El Día de los Muertos : le Mexique s’invite au CDI !

À l’occasion de la fête des morts, « El Día de los Muertos », célébrée chaque année les 1er et 2 novembre pour honorer les proches disparus, l’Institution Sainte-Clotilde propose une exposition exceptionnelle consacrée à la culture mexicaine.

Installée au CDI de l’établissement du 17 novembre au 5 décembre 2025, cette exposition a été mise en place en partenariat avec la Représentation Permanente du Mexique auprès du Conseil de l’Europe.

M. Gilles POIRIEZ, M. Julio César ESCOBEDO FLORES, Mme. Francy SAINT-AURET, M. José Manuel REVILLA-RODRÍGUEZ

Inaugurée ce lundi 17 novembre en présence de M. Julio César ESCOBEDO FLORES, chargé d’affaires de la Représentation du Mexique et M. José Manuel REVILLA-RODRÍGUEZ, Inspecteur d’espagnol à l’Académie de Strasbourg, cette exposition regroupe : 

  • un « Altar de muertos » (autel des morts) rendant hommage à la peintre emblématique Frida Kahlo
  • des photographies des célèbres gravures de l’artiste mexicain José Guadalupe Posada, dont la mythique « Catrina ».

En complément à la découverte des œuvres exposées, ce vernissage a aussi permis un moment d’échange sur l’origine et les traditions liées à la fête de morts.

Les œuvres exposées illustrent la richesse des traditions mexicaines et l’esprit festif de cette célébration qui mêle mémoire et couleurs.

Ce prêt spécial de la Représentation Permanente du Mexique auprès du Conseil de l’Europe, avec qui notre établissement est en collaboration depuis plus de 10 ans, a pour objectif de promouvoir la culture hispanique et la langue espagnole.

Une invitation à ne pas manquer pour s’immerger dans l’univers unique du Mexique et à célébrer ses traditions.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +