L’Enseignement catholique d’Alsace a fait sa rentrée sous le signe du renouveau, avec la promulgation, le 4 octobre dernier, à la cathédrale de Strasbourg, des nouvelles orientations diocésaines.
« L’Enseignement catholique est toujours à construire. Il est important que nous redisions ensemble quel est notre projet, pourquoi nous existons et ce que nous voulons proposer aux jeunes. »
— Mgr Pascal Delannoy, 4 octobre 2025.
Ce projet, fruit de deux années de travail collectif, réaffirme les fondements de la mission éducative portée par les 32 établissements catholiques d’Alsace, rassemblant plus de 29 000 élèves.
UNE ÉDUCATION CENTRÉE SUR LA PERSONNE
Ces orientations rappellent que la personne est au cœur de l’éducation, avec l’objectif de diffuser l’essence d’une éducation intégrale, nourrissant à la fois l’intelligence, le cœur et la foi.
En ces termes, l’éducation délivrée au cœur de l’Enseignement catholique vise à encourager la rencontre avec le Christ, l’ouverture à la différence comme richesse, et l’engagement de chacun dans une communauté éducative vivante et confiante.
UN PROJET BASÉ SUR « L’AUDACE DE LA CONFIANCE » POUR LES CINQ ANNÉES À VENIR
Guidé par cette vision, ainsi que par les enjeux sociétaux actuels, le nouveau projet diocésain invite à avancer vers l’avenir ensemble, en vivant pleinement la confiance — confiance en l’Église, en la jeunesse, en chaque communauté éducative — comme moteur d’espérance et de cohésion.
« Faire confiance demande de l’audace ! Dans l’enseignement, il est indispensable que les jeunes accueillis sentent qu’on a confiance en eux, dans leurs capacités, dans leur charisme, dans leur don. »
— Mgr Pascal Delannoy, archevêque de Strasbourg
La mise en œuvre de cette démarche s’articulera, d’ici à la nouvelle lecture du projet diocésain, autour de quatre axes principaux : faire communauté, marcher dans les pas du Christ, offrir un avenir à chacun et répondre aux enjeux de notre temps.