Prématurité : un défi de santé publique expliqué aux élèves en option Santé/Social

Lundi 17 novembre 2025 avait lieu la Journée mondiale de la prématurité, un événement international visant à mieux faire connaître les réalités vécues par les bébés nés trop tôt et par leurs familles.

À cette occasion, les élèves de 2nde option Santé Social ont assisté à une séance de cours un peu spéciale organisée conjointement avec SOS Prema, une association loi 1901 créée en 2004 qui axe sa mission sur l’accompagnement des familles et des professionnels sur le sujet de la prématurité.


Comprendre un enjeu de santé publique majeur

Avec près de 15 millions de naissances et 1 million de décès dans le monde chaque année, les accouchements prématurés (AP) sont à la fois des enjeux médicaux, sociaux, psychologiques et économiques.

Appréhender ce sujet d’actualité ainsi que ses nuances est un des objectifs inscrits au programme de l’enseignement optionnel de santé et social de seconde générale et technologique sur la thématique des âges extrêmes de la vie selon le Bulletin Officiel de l’Education Nationale.


Des témoignages pour donner plus de sens à l’apprentissage

Pour illustrer cette séquence, nos élèves ont accueilli, vendredi 14 novembre, deux intervenantes – dont l’une représentante de l’association SOS Prema pour l’occasion – toutes deux mamans de bébés prématurés, venues partager leur vécu offrant ainsi des témoignages complémentaires qui ont illustrés de manière concrète et authentique les notions étudiées en classe et présentées durant la séance

Cette rencontre s’est articulée autour de témoignages, d’informations clés et de questions-réponses, permettant aux élèves de mieux cerner :

  • les causes possibles d’un accouchement prématuré,
  • les conséquences sur la santé du nouveau-né,
  • le parcours des familles confrontées à l’hospitalisation,
  • le rôle essentiel des professionnels de santé et des structures d’accompagnement.

Outre les notions directement liées à la prématurité, la présentation de SOS Prema a eu l’avantage de présenter à nos élèves un large panel d’actions d’accompagnement possible dans ces moments de vie.

En effet, avec 20 ans d’existence, cette association reconnue d’intérêt général aujourd’hui un acteur incontournable du paysage social français, a des missions aussi diverses que variées :

  • Soutien aux familles : information, conseil, accompagnement social et juridique, soutien psychologique, visites de bénévoles en néonatalogie.
  • Accompagnement des aux soignants : sensibilisation et formation pour favoriser une prise en charge respectueuse du vécu des parents.
  • Action auprès des pouvoirs publics : défense des droits des familles, mobilisation autour des enjeux de la prématurité, lutte contre les inégalités de prise en charge.

Un travail pédagogique valorisé par les élèves

En parallèle à cette rencontre, la classe de 2nde a réalisé un support de synthèse sous la supervision de leur professeur, retraçant l’ensemble des notions abordées durant cette séquence : définitions, chiffres clés, conséquences, témoignages, accompagnements, mais aussi réflexion sur le vécu familial et les parcours de soins.

Ce travail complémentaire permet non seulement de fixer les connaissances, mais aussi de sensibiliser tout à chacun à l’importance de la prévention et de l’accompagnement en cas de prématurité.


Une intervention qui s’inscrit pleinement dans la vocation de l’option Santé Social : ouvrir les élèves aux réalités du secteur médico-social, encourager leur réflexion et développer leur sensibilité aux questions humaines et aux parcours de vie fragiles.

Merci à SOS Préma, aux intervenantes venues partager leur expérience et à Mme JUBENOT pour l’organisation de cette rencontre.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +